Réhabilitation de regards de visite par chemisage continu « vertical »
Maître d’Ouvrage : Eau de Toulouse Métropole
Entreprise : Valentin environnement
Fournisseur : Brandenburger Liner GmbH
Lieu des travaux : Parc des Sports de la Commune de Cugnaux (31)
Description du chantier
Plusieurs regards de visite situés dans l’enceinte du Parc des Sports de la Commune de Cugnaux doivent faire l’objet d’une réhabilitation
Les regards sont plutôt très corrodés par des concentrations d’hydrogène sulfurée (H2S). De forts débits transitent : un réseau Ø200 mm (100 à 120m3/h) qui s’ajoute à un réseau Ø400 mm (250 à 300 m3/h) en RV11.
L’étude concernait la réhabilitation de huit regards de visite très corrodés par de fortes concentrations d’hydrogène sulfurée (H2S). Plusieurs de ces regards sont situés dans l’enceinte d’un Parc des sports qui accueille écoles et clubs sportifs.
Les débits qui transitent par ces regards sont significatifs, et l’un des regards, d’une profondeur supérieure à 5 mètres, est situé sous une dalle (béton) importante à l’entrée du Parc.
La réalisation des travaux :
Les étapes :
- Remplacement des tampons,
- Préparation des regards (nettoyage raisonné, comblement des manques de matière…),
- Arrêt des postes (l’exploitant) durant 5 h pour réduire le débit dans RV11,
- Continuité de service : By-pass et présence pompage continu par hydrocureur,
- Chemisage des regards.
Les travaux ont été réalisés dans les délais impartis et sont conformes aux attentes techniques.
Caractéristiques techniques
Les objectifs de l’étude sont nombreux et doivent permettre d’identifier une solution durable, résistante aux attaques chimiques et qui minimise grandement les contraintes relatives à l’accessibilité du parc, à la continuité de service et à l’impact environnemental ainsi qu’aux coûts des travaux.
La solution retenue est celle qui consiste à réaliser un chemisage continu (vertical) des regards à l’aide d’une matrice en fibre de verre polymérisée aux ultraviolets.
C’est une rénovation qui permet de prolonger la durée de vie des regards (rendus étanches, résistants aux infiltrations et aux attaques chimiques). Elle est rapide (8 regards réhabilités en moins de 4 jours) et minimise très largement la gêne et les nuisances de chantier : l’accessibilité du Parc est ainsi très faiblement impactée.
Après quelques actions prémices de cette technique en France, la présente opération est quasiment une 1ère compte tenu du nombre d’ouvrages à réhabiliter simultanément et de la profondeur concernée.
Du fait de son rendement, cette solution présente un impact environnemental faible et une incidence sociale bien plus réduite. A titre de comparaison, la durée des travaux de remplacement en tranchée ouverte par une équipe, est 4 à 5 fois supérieure à celle du chemisage